La Résidence Majouraou – Résidences et Services à la personne handicapée – s’est associée pleinement au débat public sur le « bien-être – mal-être des 15-25 ans en Aquitaine » qui s’est tenu entre avril et juin 2014, sous l’initiative de la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA), et avec l’appui de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

12 jeunes résidents ont souhaité mettre en place des actions concrètes au sein de la Résidence Majouraou sur le thème « Associer hygiène de vie et plaisir », avec comme corollaire l’Art et la Culture.

Ainsi, pratiquer une démarche artistique ou sportive est avant tout un moyen de s’ouvrir sur l’environnement social, d’affirmer leur personnalité et de favoriser la communication au travers de ces disciplines. L’essentiel est de dépasser le handicap en libérant leurs potentialités. Bien qu’il n’existe pas « une » mais « des jeunesses » aquitaines, la notion de plaisir reste un paradigme de référence dans la santé psychologique des jeunes, quelle que soit leurs situations. Ainsi, prendre soin de soi, c’est au final être acteur de sa santé.