Lancé par la Polyclinique Bordeaux Rive Droite, membre du Groupe Bordeaux Nord Aquitaine, le challenge « Clinic’Up » vise à promouvoir l’investissement, l’initiative et la coopération entre professionnels de l’établissement autour d’actions fondées sur la notion de développement durable.

Dans le cadre de la Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril 2014, la Polyclinique Bordeaux Rive Droite a lancé son opération « Adopte2poules.com ». Le principe ? Offrir deux poules à chaque salarié pour sensibiliser les acteurs de l’entreprise à la réduction des déchets alimentaires.

Parce que sensibiliser les acteurs de l’entreprise à la réduction des déchets alimentaires requiert l’implication et la mobilisation de tous, la Polyclinique Bordeaux Rive Droite de Lormont, membre du Groupe Bordeaux Nord Aquitaine, a lancé fin 2013 le challenge « Clinic’Up » : un concours d’idées en interne sur le thème du développement durable, proposé aux 310 salariés de l’établissement.

L’idée retenue par la Direction de l’établissement est d’offrir deux poules à tout salarié désirant réduire ses déchets alimentaires, tout en les sensibilisant à l’économie réalisée. Si ce projet avait déjà vu le jour dans plusieurs communes de France, c’est bien la première fois qu’une telle opération est mise en place au sein d’une entreprise.

« Adopte2poules.com », c’est d’abord l’occasion de créer une action écologique et économique car rappelons qu’une poule picore jusqu’à 150 kg de déchets alimentaires par an. À l’heure où la collecte, le transport et le traitement des déchets ménagers engendrent des coûts de plus en plus élevés pour les communes, l’adoption de poules paraît une solution pertinente pour éviter le déplacement de matières et diminuer le poids des poubelles. Les déchets alimentaires sont ainsi transformés en engrais pour le potager et aussi… en œufs ! Ainsi, chaque famille pourra profiter de deux œufs frais par jour, tout en créant un lien social et une action pédagogique en responsabilisant les enfants au gaspillage alimentaire.

Parce que chacun joue un rôle dans la réduction des déchets, il s’agit donc ici de mettre en place une action de sensibilisation, de provoquer l’intérêt et de générer un impact sur la thématique du développement durable.

À terme et si cela lui est possible, la Polyclinique Bordeaux Rive Droite souhaiterait distribuer les restes alimentaires de son établissement aux éleveurs de la région, et réadapter les portions de repas distribuées aux patients pour en éviter leur gaspillage.

La Polyclinique Bordeaux Rive Droite a mis à disposition de ses salariés, « adopteurs de poules », une plaquette informative sur l’ensemble du projet, et a créé un blog sur lequel chacun pourra partager conseils et expériences sur la vie de leurs poulettes…

Le Groupe Bordeaux Nord Aquitaine est engagé dans une démarche active de développement durable et de respect de l’environnement. Nous avons souhaité agir, pour nos salariés comme pour nos patients, sur des actions ciblées : alimentation saine, qualité de l’air intérieur, nettoyage écologique.

Notre engagement vise à mieux gérer les impacts environnementaux de nos activités et à rechercher une amélioration permanente de nos performances environnementales. En effet, l’engagement dans une éco-politique est la poursuite logique de la démarche d’amélioration continue initiée au préalable par la Haute Autorité de Santé, et est en parfaite adéquation avec la raison d’être et les missions de nos établissements de santé.