Créé en 1978, Majouraou Résidences et Services est une structure qui a pour mission l’accueil de personnes handicapées physiques adultes, ne pouvant pas exercer une activité professionnelle et ne relevant pas d’une Maison d’Accueil Spécialisée. Implantée à Mont-de-Marsan, l’établissement est géré par l’Association « l’Autre Regard ».

 

L’accueil au sein de l’un des services de la Résidence Majouraou est conditionné par une orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, sur la base des souhaits exprimés par la personne handicapée. Majouraou accueille aujourd’hui 67 adultes, dont 2 en accueil temporaire et 12 en accueil de jour.

 

La résidence s’appuie au quotidien sur les valeurs et les principes, inscrits dans le projet associatif :

– Autonomie de la personne handicapée (accompagnement global basé sur le respect),

– Citoyenneté (respect des droits et libertés de la personne accueillie)

– Participation (libre expression, intégration dans le cadre du vivre ensemble).

Dans des lieux rénovés ou neufs, l’équipe pluridisciplinaire entend fournir un service adapté et adaptable à chaque résidant accueilli.

 

Les services à la personne handicapée dans les Landes

En 2010, l’enquête ES de la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales) recensait 5 058 adultes handicapés dans les Landes. Le financement du département, toutes aides comprises, s’élevait en décembre 2010 à 102 230 000€.

Selon les chiffres de la Maison Landaise des Personnes Handicapées, l’offre en structures médico-sociales dans les Landes se répartie comme suit :

  • 7 Foyers en Accueil Médicalisé,
  • 3 Services d’Accompagnement Médico-social des Adultes Handicapés,
  • 10 Foyers de Vie,
  • 5 Unités de Jour,
  • 3 Maisons d’Accueil Spécialisées,
  • 8 Services d’Accompagnement à la Vie Sociale,
  • 9 Établissements et Services d’Aide par le Travail.

Dans les Landes, 724 adultes handicapés résident en foyer, soit 14,3% (Foyers de vie, F.A.M., E.S.A.T., M.A.S.).

Les Foyers d’Accueil Médicalisé ont été créés pour prendre en compte les effets du vieillissement des personnes déjà accueillies en foyer occupationnel (moyenne d’âge des résidants dans les Landes : 50 ans). Aujourd’hui, le vieillissement des personnes handicapées est l’enjeu majeur du secteur des services à la personne handicapée.