L’Association L’Autre Regard, association pour adultes handicapés moteurs, délocalise une partie de son accueil de jour sur la Communauté de communes de Mimizan.

Face au manque d’accueil de jour pour personnes handicapées dans le Nord Ouest du département des Landes, et souhaitant se rapprocher de ses usagers, l’Association L’Autre Regard a sollicité la Communauté de communes de Mimizan pour disposer de locaux adaptés et ainsi délocaliser une partie de son accueil de jour.

#Accueil de jour #Handicap #Mimizan #L’Autre Regard #C10i Communication Santé

 

Adossé à Résidences & Services Majouraou, l’accueil de jour a une autorisation à ce jour de 12 places sur le site de Mont-de-Marsan ; il accueille une majorité de personnes vivant sur la commune, également des personnes vivant hors du territoire montois et qui ont fait le choix d’effectuer un trajet fatiguant pour bénéficier d’un accompagnement. C’est pour ces personnes à mobilité réduite, et parce que l’Association a la volonté d’apporter une réponse de proximité, qu’elle délocalise et ouvre 6 places dans l’ancienne Maison du Pin à Pontenx-Les-Forges, sous le nom d’Abri Côtier.

La Communauté de communes de Mimizan, en réponse à la demande d’implantation de l’Association, a en effet accepté, dans le cadre d’une convention (bail emphytéotique de 20 ans), de mettre à disposition cette structure en raison de sa localisation géographique et de son bâti facilement adaptable aux activités de l’Accueil de jour. Cette nouvelle structure d’accueil, L’Abri Côtier, propose ainsi un accompagnement individualisé aux personnes en situation de handicap physique, afin de préserver leur autonomie au travers d’activités adaptées. Ces temps passés hors du domicile contribuent à rompre l’isolement de la personne accueillie, à restaurer ou maintenir le lien social, et à permettre aux proches aidants de dégager du temps pour leurs propres occupations.

L’accueil de jour se fera par journée ou de façon séquentielle (demi-journée) selon une programmation convenue d’avance dans le contrat d’accompagnement, du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Sous la responsabilité d’un chef de service, une conseillère en économie sociale et familiale, et une aide médico-psychologique assureront l’accueil, les animations et l’accompagnement des personnes handicapées. Ainsi, les objectifs sont pluriels ; ils veillent à maintenir et développer les capacités et l’autonomie de la personne accueillie, proposer des activités spécifiques et thérapeutiques, et favoriser l’intégration et la socialisation.

Par ses moyens matériels et humains, par les compétences de ses professionnels, l’Association l’Autre Regard met ainsi la personne handicapée au coeur de son projet associatif, où le parcours de vie, l’accompagnement et le soin sont proposés dans un esprit de coordination des prestations et d’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Au travers de Résidences & Services Majouraou, elle se positionne comme un établissement médico-social de référence sur le département des Landes, s’inscrivant pleinement dans les attendus du Plan Régional de Santé Aquitaine et du Schéma Départemental en faveur des personnes vulnérables 2014-2020.