Selon Ecobirdy, 90% des jouets sont en plastique et ont une durée de vie moyenne de 6 mois. Les jouets en plastique comptent parmi les objets les plus polluants du monde… Mais que faire des jouets dont vos enfants ne se servent plus ?

Donner les vieux jouets de vos enfants

La première solution est la plus logique : donner les jouets dont vos enfants ne se servent plus mais qui ne sont pas endommagés. Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Pour commencer, pensez à vos proches, vos voisins, vos amis… Il y a sûrement autour de vous des personnes intéressées pour récupérer les jouets inutilisés. Il y a également de nombreuses associations qui reprendront vos jouets : Emmaüs, les Restos du Cœur, la Croix Rouge, le Secours Populaire… Renseignez-vous auprès des associations de votre ville pour l’accueil des migrants ou l’aide aux familles dans le besoin. Les écoles, les ludothèques ou les centres aérés sont parfois preneuses de jouets de secondes mains. Faites un tour à votre mairie pour en savoir plus !

Une solution à laquelle nous ne pensons pas forcément est également possible : proposer les vieux jouets à des centres médicaux ou des hôpitaux. Les établissements de santé sont souvent en recherche de jouets pour divertir les enfants hospitalisés. Participez aux campagnes de collectes ou rendez-vous directement sur place !

Malgré l’aspect affectif que nous avons pour ses objets, n’est-il pas gratifiant de savoir qu’ils vont rendre une autre personne heureuse ?

Recycler les jouets en plastique

Pour les jouets trop usés ou abîmés qui ne peuvent plus servir, pensez au recyclage.
Les jouets en plastique sont très souvent composés de plusieurs matériaux et ne sont pas recyclables… Il existe pourtant des solutions. Si vous n’avez pas de temps, vous pouvez toujours commencer par amener vos jouets en déchèterie. Le personnel fera normalement le tri pour éviter qu’ils ne partent à l’incinérateur.
Il existe également des associations, notamment EcoBirdy, qui récupèrent les vieux jouets pour les démonter et les recycler. Le plastique recyclé sert ensuite à fabriquer du mobilier ou de nouveaux jouets ! Une fois le recyclage fait, vous recevez un mail pour vous indiquer à quelle création ont servi vos anciens jouets.