Plus de 10 millions de Français sont aujourd’hui en situation de perte d’autonomie et souffrent de troubles de la marche. Les séniors sont les plus touchés par cette situation qui impacte leur vie et celle de leurs proches. Une start-up montpelliéraine, Resilient Innovation, a développé un boitier pour vaincre les troubles de la marche.

Un boitier connecté pour détecter les troubles de la marche

Walk est un boitier intelligent capable de détecter les troubles locomoteurs. Il déclenche une simulation auditive en cas de problème pour que son usager puisse synchroniser son pas sur celui de l’appareil. Sa conception est basée sur plus de 30 ans de recherches et se présente sous forme d’un petit boitier connecté à des appareils auditifs. Il se place au niveau de la taille de l’utilisateur pour le porter et l’utiliser de manière simplifiée. L’émission d’indices sonores aide l’utilisateur à retrouver une marche fluide et harmonieuse.

Un appareil adapté au sénior

Sa taille compacte et ses grands boutons permettent aux personnes âgées de l’utiliser sans fausses manipulations. Soumis à plusieurs tests, les retours utilisateurs sont très positifs. Il permet tout d’abord de retrouver une indépendance physique sans demander d’effort de concentration. Très intuitif, il améliore nettement le confort de vie des utilisateurs en leur permettant de remarcher seuls et de prévenir les chutes. Il est également d’une grande aide psychologique : les personnes âgées esseulées perdent souvent confiance en elles. Walk leur permet de reprendre confiance et de continuer à être mobile sans dépendre d’aide extérieure. Ce petit boitier est d’une aide médicale reconnue autant physiquement que psychologiquement, et permet à ses utilisateurs de sortir de l’isolement social.

Aujourd’hui, Walk compte plus de 200 utilisateurs et Resilient Innovation prévoit une commercialisation mondiale du dispositif.