« Le Mois sans Tabac » qui commence le 1er Novembre est accompagné cette année d’une étude de Santé Publique France sur le tabac et les françaises. Des chiffres, pour la première fois au féminin, qui inquiètent et alarment…

L’écart entre fumeurs et fumeuses n’existe presque plus

Malgré la baisse globale des fumeurs qui est en légère baisse pour 2017, le nombre de femmes fumeuses reste pratiquement le même. Les courbes par sexe tendent à se rejoindre… Les hommes fumeurs étaient de 60% dans les années 1970 et sont aujourd’hui de 30%. Pour mesdames, le tabagisme s’est installé dans les années 1970 et stagne depuis les années 2000 autour des 30%. En 2017, 24% des femmes entre 18 et 75 ans déclarent fumer quotidiennement.

Le tabagisme pendant la grossesse

Une majorité de femmes fumeuses réduisent ou arrêtent le tabac pendant la grossesse. Cependant, 16,2% des femmes fumeuses n’arrivent pas à se stopper et fument pendant le troisième trimestre de leur grossesse…. Fumer pendant la grossesse augmente les risques de fausses couches, de mauvais développement de l’enfant et de complications à l’accouchement.

Augmentation des maladies liées au tabac chez la femme

Les décès féminins liés à la cigarette ont doublé entre 2000 et 2014… En dix ans, les cancers du poumon chez la femme ont également augmenté de +74%. Malheureusement il ne s’agit pas de la seule maladie liée au tabac : la Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) tue également plus de 16 000 personnes par an et touche de plus en plus de françaises…L’infarctus du myocarde est également en hausse de 50% entre 2002 et 2015 chez les femmes contre 16% chez les hommes.

La 3e édition du « Mois sans Tabac »

Choisissez votre stratégie et rejoignez le défi collectif des fumeurs de l’opération « Mois sans Tabac » : arrêter pendant un mois ! Se sevrer du tabac est une étape compliquée et être bien accompagné facilite le chemin vers une nouvelle vie sans cigarette…. Profitez gratuitement d’un kit d’aide à l’arrêt, d’un soutien via email et de la disponibilité de tabacologues au 39 38*, sur l’appli e-coaching et de la communauté Facebook.

*service gratuit + coût de l’appel, du lundi au samedi de 8h à 20h.