Le contenu des poubelles des français n’a pas changé depuis 15 ans et nous produisons chacun  en moyenne 590 kilos de déchets par an. Le dérèglement climatique et la prise de conscience écologique n’ont pas réussi à changer les habitudes de consommation des français…L’alerte rouge est pourtant sonnée !

Qu’y a-t-il dans nos poubelles ?

Selon encyclo-ecolo.com, les déchets putrescibles (qui pourrissent) représentent un quart de nos poubelles. Il s’ensuit le papier (15%), le plastique (12%), le verre (12%), les éléments fins <20 mm (12%). Chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle…! Reste de repas, aliments encore emballés, fruits et légumes. Nous recyclons un peu plus d’un tiers de ces déchets. De gros progrès sont encore à faire car notre quantité de déchets a doublé en 40 ans et nous retrouvons dans nos poubelles une grande quantité de produits à usage unique qui ne sont pas forcément recyclables : capsules de café, vaisselle en plastique, cotons et cotons-tiges…

De la surconsommation au zéro déchets

Il est temps pour les Français de réfléchir à notre consommation de produits suremballés ou à usage unique. Le premier pas vers la réduction de nos déchets est de supprimer certaines habitudes ou objets de notre quotidien. Nous pouvons aisément utiliser des objets indispensables qui durent dans le temps à la place de produits jetables. Exemples :

  • Le cabas ou tote-bag : à garder dans notre mallette ou notre sac à main pour éviter de se resservir en sacs plastiques…
  • La bouteille en verre ou la gourde en acier : supprimons les bouteilles en plastique de notre quotidien ! Véritable désastre écologique, nous pouvons tout à fait nous en passer et remplir notre gourde avec de l’eau filtrée.
  • Les disques de coton lavables : facile à entretenir, il suffit de les rincer pour les réutiliser. De cette manière, baissons la production du coton qui est actuellement la culture la plus polluante au monde…et réduisons nos déchets !
  • Choisir une machine sans capsule ou une manière plus traditionnelle de faire du café ou du thé. Certaines capsules ne sont pas recyclables ni biodégradables et il existe des moyens simples de faire de bonnes boissons chaudes en réduisant ses déchets.

Vous aussi, tentez l’expérience du zéro déchets, et réduisez la taille de votre poubelle !