Une Agence Régionale de Santé est un établissement public administratif de l’Etat qui est le principal interlocuteur des acteurs de la santé et qui est chargé de mettre en œuvre la politique de santé dans sa région.

 

1- Déployer la politique et proposer l’offre de la santé publique

Une agence Régionale de Santé a pour première mission d’assurer le pilotage de la santé en région pour participer au bon fonctionnement du système de santé national. Ses actions se portent sur la modernisation et la rationalisation de l’offre de soins ainsi que la gestion budgétaire des hôpitaux et des structures médicales.

Sa seconde mission est de développer le système de santé en transformant le parcours de santé des patients et en renforçant la coopération. Les agences travaillent avec les collectivités territoriales et leurs groupements qui sont chargés de la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social.

 

2- Rationnaliser l’offre de soin et contrôler les dépenses médicales

Les Agences Régionales de Santé ont un rôle majeur dans la régulation de l’offre de santé : elles veillent aux dépenses médicales des établissements de santé et autorisent ou non la création d’établissements de soins.

Les agences rationnalisent l’offre de soin au niveau régional en répartissant l’offre de soins sur le territoire concerné. Elles ont également un rôle important dans la formation des professionnels de santé. Elles vérifient et évaluent la qualité des formations de ces derniers puis en font la promotion.

Leurs actions sont également portées sur la gestion du risque assurantiel en santé. Pour cela, les Agences Régionales de Santé travaillent avec les organismes d’assurance maladie et la Caisse Nationale de Solidarité et d’Autonomie.

En savoir + sur l’Agence Régionale de Santé de la Nouvelle-Aquitaine