La réadaptation du patient est primordiale pour les cliniques qui s’appliquent à mettre en place de nouveaux espaces adaptés à la rééducation et la réinsertion.

Des pôles de réadaptation innovants

La réadaptation est un enjeu fort pour les établissements de santé qui mettent en place des pôles dédiés à la rééducation et la réinsertion du patient. Les équipes paramédicales pluridisciplinaires sont composées de professionnels kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens…Les objectifs de ces pôles sont d’aider la rééducation du patient et de lui apporter du bien-être.

L’autonomie est mise en avant : les patients sont encouragés à s’impliquer dans leur rééducation. Permettre aux patients de retrouver davantage de bien-être facilite le chemin vers une réinsertion plus courte et plus simple. Les nouveaux moyens mis en place permettent de créer des projets de réinsertion et d’accompagner au mieux les patients suivant leurs besoins et environnements.

Exemple : les espaces thérapeutiques de la maison de santé Marie Galène

L’accompagnement thérapeutique de la Maison de Santé Marie Galène est avantagé par la mise à disposition de salles dédiées. On y trouve notamment des salles de bains thérapeutiques, un espace sensoriel pour la stimulation des sens et la relaxation et un espace corporel pour la mise en forme physique.