Le thé est la boisson la plus bue dans le monde après l’eau : d’après la FAO, 5,5 millions de tonnes de thé sont consommées annuellement. Cette boisson bien connue contient de la théine, qui est en fait la même molécule que la caféine…Elle empêche donc de dormir et a des effets excitants. Le Dr Liang Chen et ses équipes de l’Académie chinoise des sciences agricoles ont découvert une nouvelle variété de thé, le Hongyacha, qui ne contient naturellement pas de théine.

 

Le thé est une boisson stimulante

Les bienfaits du thé sont réputés pour être nombreux : diminution des risques cardiovasculaires, amélioration de la dentition, aide à la perte de poids, meilleure hydratation… Néanmoins, les feuilles de thé contiennent 1% à 6% de caféine et même si cette quantité est moindre que dans une tasse de café, l’effet excitant se fait quand même ressentir chez certains consommateurs. Le thé, réputé pour être une boisson antistress est en fait stimulant…Comme le café, elle contient de la caféine qui a des propriétés excitantes. Cette molécule peut rendre nerveux, empêcher le sommeil, stimuler l’organisme et perturber la digestion. Les personnes sensibles à ces effets devraient de ne pas dépasser 100 mg de caféine ou théine par jour.

 

Le Hongyacha naturellement sans caféine

Ce nouveau thé chinois naturellement sans théine provient d’un théier sauvage appelé Hongyacha qui pousse entre 700 et 1000 mètres dans la province de Fyjign située sur la côte de la mer de Chine méridionale. Aucune trace de caféine n’a été détecté dans sa composition… Effectivement, cela viendrait de la mutation d’un gène codant pour une enzyme synthétisant la caféine qui est donc désactivée.
Cette plante est pour le moment consommée uniquement par la population locale de cette région car elle est rare et peu produite. Elle contiendrait des composés chimiques bénéfiques pour la santé, notamment pour soigner les rhumes et les douleurs d’estomac. Ce thé pourrait rapidement devenir une boisson commercialisée et très populaire !

Suivez-nous !

La newsletter

Suivez les nouveautés de l’agence en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter et pouvez vous désinscrire de la liste de diffusion à tout moment.

Les dernières actualités

Les rôles et missions de l’ARCA

L'Association pour la Relation Client en Nouvelle-Aquitaine Les métiers de la relation client ont une mauvaise image : mal payés, stressants, peu reconnus...Ils sont peu valorisés et sont la cible de beaucoup de préjugés. L'association ARCA tente de réconcilier les...

lire plus