Le 1er décembre2018 marquera la trentième édition de la journée mondiale de lutte contre le sida. Elle est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le VIH/sida, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont conduites. Aujourd’hui, plus de 36 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.

 

Connaître son état sérologique vis-à-vis du VIH

Cette année, le thème de la journée mondiale de lutte contre le Sida est « connais ton statut ». Seules 3 personnes sur 4 vivant avec le VIH connaissent leur état sérologique vis-à-vis du VIH… Le dépistage du Sida est donc au centre de cette journée de lutte contre le VIH. Les enjeux sont de pouvoir prendre en charge les personnes touchées par la maladie, leur permettre de continuer à vivre en bonne santé et de protéger leurs partenaires.
Les obstacles du dépistage sont encore nombreux : préjugés, stigmatisation et discrimination découragent parfois à prendre le chemin d’un centre de dépistage… Trop de personnes touchées ne sont dépistées que lorsqu’elles présentent des symptômes. Une bonne occasion de rappeler aux Français que le dépistage est gratuit et anonyme !

Les chiffres du sida, en France, en 2018 / © Sidaction

 

Des préservatifs remboursés par la sécurité sociale

La bonne nouvelle en terme de prévention est qu’une marque de préservatifs masculins, Eden (par Majorelle), sera remboursée par la sécurité sociale à partir du 10 décembre 2018 ! Ils seront disponibles en pharmacie, seulement sur prescription médicale par un médecin ou une sage-femme, par boîte de 2, 12 ou 24 préservatifs . C’est une grande avancée pour la lutte contre le VIH qui est demandée depuis des années par les associations luttant contre cette maladie. Cette initiative vise à « diversifier la prévention des IST (infections sexuellement transmissibles) et du VIH ».

Suivez-nous !

La newsletter

Suivez les nouveautés de l’agence en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter et pouvez vous désinscrire de la liste de diffusion à tout moment.

Les dernières actualités

Les rôles et missions de l’ARCA

L'Association pour la Relation Client en Nouvelle-Aquitaine Les métiers de la relation client ont une mauvaise image : mal payés, stressants, peu reconnus...Ils sont peu valorisés et sont la cible de beaucoup de préjugés. L'association ARCA tente de réconcilier les...

lire plus