Ecrire une lettre professionnelle ou institutionnelle de manière classique est essentiel ! Cela peut paraitre aisé, mais quelques règles simples de présentation ou d’écritures sont à connaître. L’agence C10i, spécialisée en rédaction, vous redonne les clés pour une écrire une lettre propre et claire.

 

1- Composez une entête professionnelle

Pour se faire, commencez par écrire votre nom, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre adresse mail en haut à gauche de la page. Dans le cas où vous écrivez au nom d’une société, utilisez le nom et l’adresse de l’entreprise. Sautez deux lignes puis alignez votre texte à droite pour cette fois écrire le nom du destinataire ainsi que son adresse postale. Sautez une ligne et renseignez la ville d’où vous écrivez la lettre ainsi que la date du jour.

2- Ecrire l’objet de votre lettre et une introduction synthétique

Le sujet de votre lettre doit apparaitre en premier avec des mots clés pour que le destinataire puisse identifier de quoi votre lettre va traiter. Ensuite, trouvez une phrase claire et concise pour exprimer votre demande ou le sujet de votre lettre. L’introduction d’une lettre en une phrase est importe car elle amène votre requête. Ne parlez que de ce qui a un rapport direct avec la raison pour laquelle vous écrivez votre lettre.

3 – Développer votre demande

Ecrivez ici l’ensemble des détails et du contexte qui constituent votre demande. Soyez généreux sur les précisions qui aideront le destinataire à mieux cerner l’objet de votre lettre. De plus, la lettre constitue une preuve légale qui peut, pour certains cas, vous resservir comme preuve. Vous pouvez également indiquer et expliquer les éventuelles pièces que vous joignez à votre lettre.

4 – La formule de politesse et la signature

Finissez votre lettre avec une formule de politesse adaptée (vous pouvez vous aider de ce répertoire) à votre demande, imprimez-la et signez-la de votre main.

Le résultat final de votre lettre devrait ressembler à ceci ! Vous pouvez télécharger ce modèle en cliquant ICI.

Suivez-nous !

La newsletter

Suivez les nouveautés de l’agence en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter et pouvez vous désinscrire de la liste de diffusion à tout moment.

Les dernières actualités

Les rôles et missions de l’ARCA

L'Association pour la Relation Client en Nouvelle-Aquitaine Les métiers de la relation client ont une mauvaise image : mal payés, stressants, peu reconnus...Ils sont peu valorisés et sont la cible de beaucoup de préjugés. L'association ARCA tente de réconcilier les...

lire plus