Le Bonheur National Brut a été inventé au Bhoutan en 1972 et sert à mesurer le bien-être d’un peuple.

 

La mesure du bonheur

Le concept du BNB a été calqué sur le célèbre indicateur de la santé de l’économique d’un pays : le PIB. Le Bonheur National Brut a pour rôle de mesurer le bonheur d’une population. Il est basé sur 4 critères : la croissance économique, la culture, la sauvegarde de l’environnement et la gouvernance responsable d’un pays. À la différence du PIB, il prend en compte la croissance économique mais aussi des indicateurs sociaux qui sont les garanties d’un développement durable et collectif. Cet indicateur est utilisé uniquement au Bhoutan qui intègre à son gouvernement une commission du Bonheur National Brut chargé de guider les décisions politiques si elles vont à l’encontre des critères du BNB. Aujourd’hui, aucun autre pays ne mesure son BNB mais le désir d’intégrer le bonheur comme indicateur de développement est présent. En 2011, l’OCDE a créé un indicateur qui comprend 11 critères (emploi, santé, logement, sécurité, environnement, éducation…) pour établir un classement des pays où il fait bon-vivre. EN 2018, c’est la Finlande qui se classe en 1er pays où l’on est le plus heureux. La France elle est 23ème.

 

Le bonheur et les Français

Le BNB ne classe pas la France dans le top du classement… Cependant, le bonheur des Français est un indicateur qui n’est pas mis de côté. Certains responsables politiques comme le sénateur socialiste du Gers Franck Montaugé défendent des propositions de loi qui visent à améliorer les indicateurs alternatifs et mettre en place un conseil parlementaire d’évaluation du bien-être. L’École d’Économie de Paris travaille également à établir une étude sur le ressenti des Français qui est actualisée tous les 3 mois. Elle est basée sur des indicateurs censés mesurer le bonheur des Français, notamment le travail pour lequel la France accorde une place toute particulière…

En Septembre 2018, Les Echos a publié une infographie sur le bonheur et les français.  Les Français ont envie d’être heureux…mais ils n’y parviennent pas toujours !

Suivez-nous !

La newsletter

Suivez les nouveautés de l’agence en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter et pouvez vous désinscrire de la liste de diffusion à tout moment.

Les dernières actualités

Les rôles et missions de l’ARCA

L'Association pour la Relation Client en Nouvelle-Aquitaine Les métiers de la relation client ont une mauvaise image : mal payés, stressants, peu reconnus...Ils sont peu valorisés et sont la cible de beaucoup de préjugés. L'association ARCA tente de réconcilier les...

lire plus