Des changements majeurs pour les personnes en situation de handicap vont avoir lieu en 2019.

 

1 – La revalorisation de l’AAH

L’allocation aux adultes handicapés sera de 900 euros par mois fin 2019, contre 810 euros en 2017. Cette revalorisation vise à aider les personnes en situation de handicap éligibles à cette allocation.

 

2 – Création de droits à vie

Depuis le 1er janvier 2019, certains droits des personnes handicapées dont le handicap n’est pas susceptible d’évoluer leur seront accordés à vie. Cela permettra de changer le quotidien de centaines de milliers de personnes handicapées et de leurs familles, victimes de la lourdeur administrative pour accéder à ces aides. Cette avancée permettra de leur éviter des démarches incessantes et épuisantes.

Les quatre droits concernés sont :

  • L’AAH (allocation aux adultes handicapés), pour les personnes ayant un taux d’invalidité d’au moins 80%.
  • La RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).
  • La carte mobilité.
  • AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) jusqu’aux 20 ans de l’enfant.

 

3 – Le déploiement de la stratégie autisme

La stratégie nationale pour l’autisme sera mise en place en 2019 dans le but de changer la situation des autistes et de leurs familles pour un accompagnement plus pertinent et efficace. Cette stratégie repose sur 5 engagements : valoriser les recherches pour l’autisme, intervenir précocement auprès des enfants, favoriser la scolarisation, soutenir la pleine citoyenneté des adultes, soutenir les familles.

 

4 – Le droit de se marier, de se pacser, de divorcer et de voter pour les personnes sous tutelle

Les personnes handicapées sous tutelle pourront maintenant voter. Une autre mesure leur permet également de se pacser, de se marier ou divorcer sans recourir à l’autorisation judiciaire.

 

5 – Obligation des ascenseurs pour les logements à 3 étages

En 2019, les ascenseurs pour les résidences neuves de 3 étages et plus seront obligatoires. Les associations oeuvrant pour le handicap formulent cette demande depuis plus de 20 ans pour favoriser l’accessibilité des logements.

 

6 – La couverture maladie universelle et l’aide à la complémentaire santé seront regroupées

La CMU et l’ACS seront fusionnées à partir de novembre 2019. La CMU sera étendue aux personnes éligibles à l’ACS avec participation financière. Elle reste gratuite en dessous des plafonds de ressources (734 € mensuels) et sera soumise à une participation financière jusqu’au plafond de l’ACS (991 € mensuels). Cette fusion permet un meilleur accès aux soins et limite le renoncement aux soins par raison financière.

 

7 – Aide à la garde d’enfant et réforme de l’école inclusive

Depuis octobre 2018, les parents faisant garder leur enfant handicapé bénéficient d’une majoration de 30%. En 2019, les crèches qui ouvrent des places pour les enfants handicapés auront un bonus financier. Dans ce sens, la réforme de l’école inclusive prévoit la poursuite des efforts pour la scolarisation des enfants handicapés. Des mesures sont prises pour que l’accompagnement en classe soit efficace : création de « pôles inclusifs » dans les écoles, remplacement des contrats aidés pour les AESH, formation de 60h depuis l’été 2018 pour les AESH…

 

Suivez-nous !

La newsletter

Suivez les nouveautés de l’agence en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter et pouvez vous désinscrire de la liste de diffusion à tout moment.

Les dernières actualités

Living Coral : la couleur Pantone de l’année 2019

Pantone, la célèbre référence mondiale des nuanciers, a dévoilé sa couleur 2019. Après l'ultra-violet en 2018, c'est le corail, le 16-1546 de leur gamme, qui sera mis à l'honneur pour cette nouvelle année. Optimisme et chaleurC'est sous le signe de l'optimisme et de...

lire plus