En France, 30 milliards de mégots sont jetés chaque année et les deux tiers finissent par terre et donc dans les cours d’eau. L’association GreenMinded souhaite mettre fin à cette pollution dramatique !

 

La toxicité des mégots pour notre planète

Un tiers des mégots sont jetés dans les poubelles de rues et finissent dans les décharges ou les centres d’incinération. Les deux tiers restants sont jetés au sol…ce qui représente une vraie catastrophe écologique car ils sont emportés dans les cours d’eau et polluent nos mers. Le mégot de cigarette contient plus de 4000 substances chimiques, il est le 3e déchet le plus mortel de nos océans… Cette pollution visuelle  a de graves conséquences pour notre environnement : un mégot met plus de 15 ans à se dégrader.

 

La solution de GreenMinded pour recycler les mégots

Le filtre blanc des cigarettes est composé d’une fibre plastique appelé l’acétate. Cette matière plastique toxique peut être recyclée dans une usine de transformation 100% française, située en Bretagne. Il est d’abord nécessaire de dépolluer le mégot avant de le retransformer en plaques de plastique qui utilisables pour créer du mobilier de bureau et urbain. 

 

Kit de recyclage de cigarettes

Les villes et les entreprises ne proposent pas de solution pour recycler vos mégots. La raison est simple : le recyclage a un coût et les industriels du tabac ne financent pas cette filière. Pour que tout le monde puisse participer au recyclage des mégots, l’association propose des kits de recyclage et différents cendriers pour permettre à tous de collecter et recycler les mégots en les envoyant à l’usine de recyclage.

Suivez-nous !

La newsletter

Suivez les nouveautés de l’agence en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter et pouvez vous désinscrire de la liste de diffusion à tout moment.

Les dernières actualités

Les rôles et missions de l’ARCA

L'Association pour la Relation Client en Nouvelle-Aquitaine Les métiers de la relation client ont une mauvaise image : mal payés, stressants, peu reconnus...Ils sont peu valorisés et sont la cible de beaucoup de préjugés. L'association ARCA tente de réconcilier les...

lire plus