L’histoire du château

Le château de Cauneille se trouve à Cauneille dans les Landes et date de la Révolution. Il a été construit vers 1789 et reste majestueux encore aujourd’hui. Bâtis en pierre et calcaire, il est imaginé sur un plan rectangulaire. Sa façade principale est imposante : elle propose neuf ouvertures dont une partie centrale encadrée d’un fronton triangulaire. A l’arrière du bâtiment se trouve une tour qui servait de belvédère.

En 1931, le château devient un sanatorium privé pour la prise en charge des personnes atteintes de la tuberculose. Un étage a été ajouté au château et la toiture a été totalement refaite à cette période. Les dépendances du château sont devenues des logements et des bureaux.

L’association AIRIAL et le château de Cauneille

Le château de Cauneille est aujourd’hui un foyer d’accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM) qui fait partie de l’association AIRIAL. Il a pour mission d’accueillir des personnes avec déficience intellectuelle ou malades mentaux handicapés. Les patients sont inaptes à toute activité professionnelle, c’est pour cette raison que le château de Cauneille se positionne comme structure de soins mais aussi occupationnelle. Il garantit à ses patients l’assistance d’une tierce personne pour les actes quotidiens et une surveillance médicale constante.

L’internat du château de Cauneille se compose de 22 places. Il dispose de structures médicales spécialisées et de la présence permanente d’une équipe de soignants. Cet établissement est mixte et obéit à des règles de tarification double : un tarif pour les prestations de soins et un tarif pour les frais d’hébergement.

L’agence C10i a eu le plaisir de travailler avec l’association AIRIAL pour de la papeterie, des cartons d’invitation et une identité visuelle. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.