La communication responsable, ou éco-communication, est une manière nouvelle de communiquer en évitant les conséquences néfastes pour l’environnement. Elle s’engage écologiquement parlant mais prend aussi en compte certains aspects sociétaux. Les communicants engagés sont des agences de communication, des entreprises, des organisations… Une communication respectueuse de l’environnement et de la société, voilà l’objectif de la communication responsable.

Un engagement

La communication responsable est en fait un engagement à contribuer à la prise de conscience des problèmes environnementaux et sociétaux. Cette éthique passe tout d’abord par l’application du développement durable. Elle s’instaure également dans la relation entre la marque et ses clients. Le but est de rendre la communication raisonnée, durable, transparente et respectueuse. C’est un retour vers des valeurs authentiques et une avancée pour les impacts qu’elle crée.

L’application de la communication responsable

S’engager dans une communication transparente et respectueuse s’applique en deux actes. Tout d’abord il y a l’environnement qui prend une place centrale dans la création. On pense donc recyclage, économie d’énergie, économie de ressources, arrêt de gaspillage, priorité au biologique… Ensuite, il y a le social qui est retranscrit à travers des échanges honnêtes, transparent, respectueux et toujours bien intentionnés. Sans avoir la prétention de devenir irréprochable, la communication responsable est tout d’abord une démarche de progrès et de bonnes pratiques pour tous.

L’agence C10i s’engage

Ancrée dans son territoire et dans ses valeurs, l’agence C10i cherche à limiter les effets nocifs de ses actions sur l’environnement. Elle favorise l’éco-conception de ses supports de communication et propose toujours à ses clients des solutions éco-responsables. Les éco-gestes de l’agence ne sont plus des efforts mais des habitudes dans le but de rendre un quotidien meilleur pour tous.