Association AIRIAL et le Château de Cauneille

L’histoire du château

Le château de Cauneille se trouve à Cauneille dans les Landes et date de la Révolution. Il a été construit vers 1789 et reste majestueux encore aujourd’hui. Bâtis en pierre et calcaire, il est imaginé sur un plan rectangulaire. Sa façade principale est imposante : elle propose neuf ouvertures dont une partie centrale encadrée d’un fronton triangulaire. A l’arrière du bâtiment se trouve une tour qui servait de belvédère.

En 1931, le château devient un sanatorium privé pour la prise en charge des personnes atteintes de la tuberculose. Un étage a été ajouté au château et la toiture a été totalement refaite à cette période. Les dépendances du château sont devenues des logements et des bureaux.

L’association AIRIAL et le château de Cauneille

Le château de Cauneille est aujourd’hui un foyer d’accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM) qui fait partie de l’association AIRIAL. Il a pour mission d’accueillir des personnes avec déficience intellectuelle ou malades mentaux handicapés. Les patients sont inaptes à toute activité professionnelle, c’est pour cette raison que le château de Cauneille se positionne comme structure de soins mais aussi occupationnelle. Il garantit à ses patients l’assistance d’une tierce personne pour les actes quotidiens et une surveillance médicale constante.

L’internat du château de Cauneille se compose de 22 places. Il dispose de structures médicales spécialisées et de la présence permanente d’une équipe de soignants. Cet établissement est mixte et obéit à des règles de tarification double : un tarif pour les prestations de soins et un tarif pour les frais d’hébergement.

L’agence C10i a eu le plaisir de travailler avec l’association AIRIAL pour de la papeterie, des cartons d’invitation et une identité visuelle. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.


La résidence Majouraou

Créé en 1978, la résidence Majouraou est une structure qui a pour mission l’accueil de personnes handicapées physiques adultes ne pouvant pas exercer une activité professionnelle et ne relevant pas d’une Maison d’Accueil Spécialisée.

Les valeurs de la résidence

La Résidence Majouraou s’appuie sur des principes et des valeurs, inscrits dans le projet associatif et relatifs aux droits de l’homme, qui doivent être source d’une dynamique constante, « d’un autre regard ». La première valeur de la résidence est l’autonomie. La principale mission de Majouraou est d’amener chaque individu handicapé à être en capacité de faire des choix et de mesurer les éventuelles conséquences de ses décisions. La seconde valeur de l’établissement est la citoyenneté. Chaque personne en situation de handicap est reconnue comme une personne à part entière avec des droits et des obligations. Les libertés de chacun sont respectées. La troisième valeur de Majouraou est la participation de chacun. Il est essentiel que toutes les personnes puissent s’exprimer afin d’être entendues pour éviter le repli sur soi. Il s’agit d’une base pour concrétiser un projet de vie.

L’association « L’autre regard »

L’association « l’autre regard » est né d’un désir de combler l’absence de structures d’accueil pour personnes en situation de handicap dans les Landes en 1972. Le premier objectif a été de « favoriser la réadaptation sociale des personnes handicapées physiques ». Le 29 septembre 1973, le Conseil d’Administration décide d’entreprendre la construction d’un foyer à Mont-de-Marsan, du fait de la mise à disposition d’un terrain par la municipalité. Le 1er mars 1978, La résidence Majouraou ouvre ses portes avec une capacité d’accueil de 54 personnes. Si vous désirez plus d’informations sur l’association, rendez-vous sur leur site internet.


L’Abri Côtier – Accueil de jour – Handicap

L’Association L’Autre Regard, association pour adultes handicapés moteurs, délocalise une partie de son accueil de jour sur la Communauté de communes de Mimizan.

Face au manque d’accueil de jour pour personnes handicapées dans le Nord Ouest du département des Landes, et souhaitant se rapprocher de ses usagers, l’Association L’Autre Regard a sollicité la Communauté de communes de Mimizan pour disposer de locaux adaptés et ainsi délocaliser une partie de son accueil de jour.

#Accueil de jour #Handicap #Mimizan #L’Autre Regard #C10i Communication Santé

Read More


Association L’Autre Regard – Handicap

Créé en 1978, Majouraou Résidences et Services est une structure qui a pour mission l’accueil de personnes handicapées physiques adultes, ne pouvant pas exercer une activité professionnelle et ne relevant pas d’une Maison d’Accueil Spécialisée. Implantée à Mont-de-Marsan, l’établissement est géré par l’Association « l’Autre Regard ».

Read More


Résidence Majouraou, « Associer hygiène de vie et plaisir »

La Résidence Majouraou – Résidences et Services à la personne handicapée – s’est associée pleinement au débat public sur le « bien-être – mal-être des 15-25 ans en Aquitaine » qui s’est tenu entre avril et juin 2014, sous l’initiative de la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA), et avec l’appui de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Read More


Dernières actualités
  • 5-aliments-pas-cheres-bon-pour-la-santé5 aliments pas chers et bons pour la santé
    1 – Le citron Préférez les citrons non-traités ou issus de l’agriculture biologique pour profiter d’un jus sain et bénéfique pour votre organisme. […]
  • Chateau-de-CauneilleAssociation AIRIAL et le Château de Cauneille
    L’histoire du château Le château de Cauneille se trouve à Cauneille dans les Landes et date de la Révolution. Il a été construit vers 1789 et reste […]
  • Impact-environnement-webL’impact écologique du web
    Beaucoup d’internautes n’ont pas conscience que le web a un impact sur l’environnement non négligeables. Inscrit dans notre quotidien, il est […]

Copyright © 2017 C10i Santé. Tous droits réservés. Mentions légales.