Créé en 1978, la résidence Majouraou est une structure qui a pour mission l’accueil de personnes handicapées physiques adultes ne pouvant pas exercer une activité professionnelle et ne relevant pas d’une Maison d’Accueil Spécialisée.

Les valeurs de la résidence

La Résidence Majouraou s’appuie sur des principes et des valeurs, inscrits dans le projet associatif et relatifs aux droits de l’homme, qui doivent être source d’une dynamique constante, « d’un autre regard ». La première valeur de la résidence est l’autonomie. La principale mission de Majouraou est d’amener chaque individu handicapé à être en capacité de faire des choix et de mesurer les éventuelles conséquences de ses décisions. La seconde valeur de l’établissement est la citoyenneté. Chaque personne en situation de handicap est reconnue comme une personne à part entière avec des droits et des obligations. Les libertés de chacun sont respectées. La troisième valeur de Majouraou est la participation de chacun. Il est essentiel que toutes les personnes puissent s’exprimer afin d’être entendues pour éviter le repli sur soi. Il s’agit d’une base pour concrétiser un projet de vie.

L’association « L’autre regard »

L’association « l’autre regard » est né d’un désir de combler l’absence de structures d’accueil pour personnes en situation de handicap dans les Landes en 1972. Le premier objectif a été de « favoriser la réadaptation sociale des personnes handicapées physiques ». Le 29 septembre 1973, le Conseil d’Administration décide d’entreprendre la construction d’un foyer à Mont-de-Marsan, du fait de la mise à disposition d’un terrain par la municipalité. Le 1er mars 1978, La résidence Majouraou ouvre ses portes avec une capacité d’accueil de 54 personnes. Si vous désirez plus d’informations sur l’association, rendez-vous sur leur site internet.