La communication interne au sein d’une entreprise permet aux employés occupants des postes et des métiers très différents d’exposer, de transmettre, d’expliquer et de dialoguer à propos de leur travail.

 

Une bonne communication favorise la motivation

La communication interne en établissement de santé a une dimension essentielle pour l’organisation et le climat de travail. Elle a un effet positif sur les collaborateurs si elle est correctement pensée et véhiculée. Elle permet notamment de transmettre des informations essentielles à la vie d’un hôpital ou d’une clinique et d’expliquer les décisions et les projets en cours. Elle est un facteur clé pour réduire le cloisonnement entre les services, pour mettre en valeur les compétences et la formation et pour reconnaitre chacun des acteurs de l’établissement de santé. Une bonne communication interne favorise la motivation des équipes et améliore la qualité de leur travail.

 

Les supports de la communication interne en établissements de santé

Pour construire une communication interne efficace, il est nécessaire de choisir des supports adaptés au milieu hospitalier. En voici une liste non exhaustive :

  • Le magazine d’entreprise permet de mettre en valeur l’implication des collaborateurs dans l’établissement en partageant les idées novatrices et les progrès de chacun. Cela peut notamment prendre forme avec des interviews. Il est un bon outil pour montrer que l’entreprise fait preuve de transparence et se soucie de la cohésion de l’établissement en proposant des articles dédiés aux projets en cours ou des articles expliquants les choix de la direction.
  • Mettre en place une boite à idée à disposition des collaborateurs permet de centraliser toutes les idées d’amélioration de vie au travail ou de processus. Cette boite peut être anonyme et les idées qui y sont déposées peuvent être mises en ligne sur un espace visible de tous afin que chacun puisse mesurer leur prise en considération.
  • Le livret d’accueil qui permet d’être transparent sur les réglementations, les objectifs à court terme, l’annuaire des collaborateurs…
  • Le livret d’accueil. Sous forme numérique, il peut être adapté en temps réel. Comme les réglementations, les objectifs à court terme, ou l’annuaire des interlocuteurs…

L’agence C10i, initialement spécialisée dans le secteur de la santé, vous propose un accompagnement professionnel et personnalisé pour que votre communication interne soit efficiente. N’hésitez pas à prendre contact avec nous et à visualiser notre portfolio pour en savoir plus !

Suivez-nous !

La newsletter

Suivez les nouveautés de l’agence en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter et pouvez vous désinscrire de la liste de diffusion à tout moment.

Les dernières actualités

Les rôles et missions de l’ARCA

L'Association pour la Relation Client en Nouvelle-Aquitaine Les métiers de la relation client ont une mauvaise image : mal payés, stressants, peu reconnus...Ils sont peu valorisés et sont la cible de beaucoup de préjugés. L'association ARCA tente de réconcilier les...

lire plus