La communication, un art pour certains, un vrai problème pour d’autres, et une nécessité dans toute relation professionnelle, personnelle ou sociale.
Pourquoi est-il si important de communiquer? De quelle manière ? Comment définir ses axes de travail et trouver les solutions aux difficultés que vous rencontrez pour communiquer au sein de votre réseau professionnel ?
En quoi, tout simplement, la communication peut-elle rendre votre vie plus simple ?

La communication globale :


Au-delà de l’importance des mots, la communication retranscrit les ressentis : une émotion, une envie, une demande particulière, mais il ne suffit pas seulement d’aligner des mots, il faut savoir y ajouter une forme et un message de fond qui feront que votre interlocuteur saisira parfaitement votre message, votre intention, votre objectif.
Communiquer, c’est donner et recevoir. Il ne faut pas se murer dans une manière ou un style; ou se dire que nous avons forcément raison de s’exprimer de cette façon. Il faut savoir s’adapter, parfois brider ses émotions et son caractère pour échanger sereinement, car le poids des mots a son importance et c’est ce qui définit très souvent la qualité d’une relation.

Les axes d’amélioration :


Êtes-vous capable de reconnaître que vous ne savez pas communiquer? Que vous pourriez faire mieux ?
Les principaux axes à travailler pour une communication efficace se comptent au nombre de 3 : La parole, l’émotion et l’écoute.
Il est important d’avoir un ton posé et audible, avec une diction parfaite, et de ne pas se perdre dans des argumentations et histoires farfelues qui n’apportent rien au processus de communiquer.
Il faut savoir se contrôler émotionnellement et préparer son discours pour lui apporter crédibilité et valeur ajoutée. Une discussion posée et argumentée, aura toujours plus de crédit qu’un échange vif et non structuré.
La communication se fait au minimum à deux, ce qui implique une écoute réciproque: un interlocuteur écouté sera toujours plus enclin à entendre et respecter votre propre discours.

La communication sera votre principal levier d’expansion personnel et professionnel. En tant qu’employé, leader, compagnon ou interlocuteur occasionnel, vous trouverez en cette exercice un bonheur personnel, un gain de respect et de considération de la part de votre entourage, et une sensation de bien-être gratifiante et positive pour votre vie quotidienne.